Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie
Comment rassurer les noctambules ? Quelles sont les sources d’inquiétudes de la population yverdonnoise ? Comment coordonner efficacement les différentes actrices et acteurs pour agir de manière cohérente et ciblée ?
L’Observatoire de la sécurité est l’outil d’analyse et de proposition du Service de la sécurité publique. Il permet de prendre du recul, de croiser les informations et de transformer les données du terrain en leviers d’action concrets, au service des autorités et de la population.
L’Observatoire de la sécurité :
- analyse des phénomènes liés à la sécurité en s’appuyant sur des données issues du terrain
identifie des tendances et des enjeux émergents afin d’anticiper les risques et d’orienter les priorités - appuie les décisions des autorités en fournissant une lecture claire et structurée et des situations
- met en œuvre des dispositifs et des projets permettant d’offrir à la population une réponse appropriée sur les thématiques notamment la violence, le (cyber)harcèlement, ou les infractions cyber touchant à l’intime
Les missions de l’Observatoire de la sécurité se structurent autour de trois piliers principaux :
1. L’accueil des victimes, leur soutien et une orientation (lien)
2. La pacification de la vie nocturne (lien)
3. L‘appréhension du sentiment d’insécurité (lien)
L’Observatoire de la sécurité est un outil stratégique au service d’une action publique anticipative et pluridisciplinaire. En liant analyse, terrain et propositions, il permet au Service de la sécurité publique d’agir avec pertinence, cohérence et efficacité, dans l’intérêt de la collectivité.